Festival des fibres 100% naturelles 2019 EFOI

Festival des fibres 100% naturelles Femmes Entrepreneurs de l’Océan Indien

Nous avons pu visiter le Festival des fibres 100% naturelles qui avait lieu du 10 au 13 octobre 2019. Grâce au partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères, le festival s’est tenu sur le parking esplanade, devant le Ministère à Anosy. Cet événement est organisé à l’initiative de Madagascar Entreprendre au Féminin Océan Indien, EFOI.

EFOI a pour objectif de promouvoir l’artisanat malagasy, le sobika et les fibres naturelles

L’objectif de EFOI, Femmes Entrepreneurs de l’Océan Indien, consiste à mettre en valeur les fibres naturelles aux couleurs naturelles. Il a permis de mettre en valeur spécialement le « sobika » sous toutes Les formes et sa beauté. Le sobika, comme chacun le sait, est le produit phare de l’artisanat malagasy, connu mondialement.

Les femmes entrepreneuses du Festival des Fibres naturelles, assurent la promotion des produits biodégradables aux normes environnementales.

Festival des fibres 100% naturelles 2019 EFOI
Festival des fibres 100% naturelles 2019 EFOI

Les artisanes assurent la promotion de produits biodégradables. Elles respectent les mesures préconisées sur l’impact environnemental. Les produits exposés suivent les normes de qualité tout en gardant leurs originalités.

Les femmes impliquées dans ces groupements d’acteurs et passionnés de l’artisanat, transforment les produits à base de fibres naturelles tout en apportant une plus grande valeur ajoutée. Elles sont productrices, artisanes, expertes vendeuses, revendeuses. Elles ou ils contribueront grandement au développement économique du pays.

Le Festival des Fibres naturelles 4 jours d’échanges B2B et de formations

L’EFOI, Femmes Entrepreneurs de l’Océan Indien, a invité ses consœurs entrepreneures des iles voisines, telles La Réunion, Rodrigues, Mayotte, Maurice, etc. Le Festival des fibres 100% naturelles a proposé 4 jours de formations, d’échanges, de partages d’expériences, dans une ambiance festive et conviviale. La Fanfare Benia Gasy y est pour quelque chose. Le défilé et le concours de beauté de « Soubika » ont montré tous leurs atours lors du défilé.

Les rencontres B2B de l’EFOI ont ponctué la programmation de ce Festival des fibres 100% naturelles. Certaines consœurs sont venues de Rodrigues, La Réunion pour rencontrer des fournisseurs de matières premières pour leurs réalisations en fibres naturelles et bien d’autres matériaux.

Son Excellence Monsieur L’Ambassadeur Malik Sarr, Directeur du Bureau Régional de l’Océan Indien a honoré de sa présence le Festival des fibres 100% naturelles.

Lors des différents ateliers, les femmes Entrepreneures de l’Océan Indien ont pu s’échanger sur les techniques de tissage, de nattage et tressage. Les plus expertes des Femmes Entrepreneurs de l’Océan Indien, ont pu observer le processus d’extraction de teinte végétale. Une courte intervention sur la nécessité de se lancer dans la communication digitale et l’E-Commerce a attiré l’attention des parties prenantes. Une consultante NR Consulting a précisé l’importance de se mettre en conformité avec la loi et de se lancer dans le secteur formel en ayant un statut de société afin d’éviter « d’être ruiné » en cas de problème avec les impôts.

La Présidente du Comité d’organisation du Festival des fibres 100% naturelles tient à élever la qualité des produits fait main à base de fibres naturelles. Ce fut l’occasion de montrer au grand public et aux visiteurs-visiteuses les productions des artisanes, des cheffes de production et propriétaires des ateliers de fabrication provenant de tout Madagascar.

Le Festival des Fibres naturelles : Activités à forte valeur ajoutée et génératrices de revenus rentables et décentes

L’EFOI, Femmes Entrepreneurs de l’Océan Indien, se fixe comme objectif de promouvoir et de favoriser ces activités, pour qu’elles soient florissantes et génèrent des revenus rentables et décentes. Les artisanes pourront ainsi accéder à un niveau de vie meilleur.

Le Festival des fibres 100% naturelles a été soutenu par les différents partenaires tels que le Ministère des Affaires Etrangères, NEXTA, EFOI, TVPLUS, Fosa Manga, FCCI la Fédération des Chambres de Commerce et de l’Industrie de l’Océan Indien, etc.

Connaitre EFOI, Organisatrice du Festival des Fibres 100% Naturelles

Entreprendre au Féminin Océan Indien – Madagascar est le premier réseau de femmes entrepreneurs Malagasy, créé en 2007. Nous comptons 15 antennes et environ 250 membres. Sous l’égide de la Commission de l’Océan Indien, nous sommes en relation avec le réseau de femmes entrepreneurs de la Région portant la dénomination EFOI, facilitant ainsi l’expansion de nos membres aussi bien sur le plan national qu’international.

EFOI se tourne aussi vers les autres femmes, surtout celles du monde rural. Elle est partenaire de la Federasion’ny Vehivavy Tantsaha Malagasy (FVTM), le réseau des femmes rurales, en faveur de qui elle compte apporter ses appuis et soutenir ainsi l’épanouissement des femmes Malagasy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *