Aire de Développement Durable by Harison EL Stéphanioensis lettre ouverte 12 octobre 2021

Aire de Développement Durable by Harison EL Stéphanioensis lettre ouverte 12 octobre 2021

Artisanat Biodiversité Chroniques Economie
76 / 100

Lettre ouverte de Harison EL Stéphanioensis avec Casimir Mahadali et 19 autres personnes concernées. Qu’est-ce que « Aire de Développement Durable » ?

Une lettre ou/verte :

Ce soir, à cette heure tardive, permettez-moi d’importuner avec mes longues phrases composant ce modeste partage…

Aire de Développement Durable… Qu’est-ce que cette notion ???

Répondons à cette question ultérieurement…

Aire de Développement Durable by Harison EL Stéphanioensis lettre ouverte 12 octobre 2021

Oui ce soir je me contente de manifester ma joie et ma fierté d’appartenir à une naissante groupuscule, certes d’utopistes et d’idéalistes aux yeux de certains de nos proches et entourage, mais laquelle a, à mon sens, le mérite de se tenir à cœur cette noble perception d’une nature généreuse, nourricière mais vieillissante voire tarissable qu’il vaille la peine de ménager et préserver…

Oui, notre groupe essaie de faire l’effort d’apprendre à se munir quotidiennement de cette veille comportementale sur l’auto-restriction car rappelons que « toute cette potentialité de la verdoyante Est malagasy que nous procure Mère-Nature, n’a pas été héritée de nos Razagna (ancêtres), mais plutôt empruntée à notre TARANAKA (générations futures) ».

Oui, pour ce faire, les sacrifices et auto-interdictions sont à décupler, car l’avenir proche s’annonce malheureusement plus vulnérable et moins clément…

Au quotidien, nos gestes et pratiques doivent refléter cette réorientation audacieuse de mode de vie, de pensée, de réflexe et de fonctionnement. Le faire pas à pas et éviter de mettre brusquement la barre trop haute…

Dans notre jardin d’application à ciel ouvert quelque part dans le pays Brickavillois, à l’entrée de la plaine sucrière, nous essayons de prôner la pratique de la CUEILLETTE RAISONNÉE, comme ici sur les photos, profiter des opportunités multiples que procure LA RAVINALA ou FONTSY comme nous l’appelons ici localement, pour nos besoins en logistiques. Mais dans nos terrains, ne déforester (ou plutôt ne couper d’arbres ou des végétaux) que pour le strict nécessaire. C’est une pratique que nous, voisins, essayons de nous inculquer.

**Nous avons la pure conviction que par ces ambitions et pas celle de nos amis, proches, et dans notre réseau, on ne finira pas changer les choses. Nous n’espérons surtout pas garder l’exclusivité de cette volonté à bouleverser le cours de notre histoire locale par le changement contraignant de comportement. Gage impératif d’un lendemain qui chantera mieux pour nos enfants… Alors :

REJOIGNEZ-NOUS, FAISONS UNE TÂCHE D’HUILE

Préservons nos ressources,

Ne consommons que l’essentiel

AVANÇONS ENSEMBLE !

Stéphanioensis, ce mardi 20211012 à 23h25