VANF Crime environnemental bêtise suicidaire aout 2020

VANF Crime environnemental bêtise suicidaire aout 2020

Chroniques Economie Politique
85 / 100

VANF Crime environnemental bêtise suicidaire aout 2020

Vanf Nasolo-Valiavo Andriamihaja

#objectif2030 #GreenArtSoa #ForêtComestible #MEDD

VANF ANTRANONKALA

Crime environnemental : bêtise suicidaire

VANF Crime environnemental bêtise suicidaire aout 2020
(Photos : Hans Lucas et Wikipédia)

2019, la partie Sud en feu ; 2020, la partie Nord en cendres. En 2021, les pyromanes se donneront rendez-vous à l’Est ou à l’Ouest ? Ceux qui s’en tiennent à la Légalité et à la Justice sont les cocus permanents de l’État de droit : pollution visuelle de mitoyenneté, pollution sonore dans le voisinage, pollution olfactive dans le quartier, discourtoisie au volant, infraction au Code de la route, feux de brousse.

La première infraction au Code d’urbanisme est un acte apparemment anodin : tendre son linge aux fenêtres ou mettre à sécher son tapis à cheval sur un mur mitoyen. Finalement, davantage qu’une méconnaissance d’alinéas peut-être mystérieux, c’est une arriération culturelle envers un Code de menues attitudes et une Théorie générale de petites obligations.

Ambohimangakely se situe à la frontière de deux mondes. En deçà d’Ambohimangakely, c’est la Ville-Capitale ; au-delà d’Ambohimangakely, c’est la campagne ou le désert malgache. Le malgache et l’indonésien sont deux langues de la même famille, mais 2000 ans de séparation empêchent désormais une inter-compréhension spontanée. Ce sont des gens d’Avaradrano qu’Andrianjaka avait fait «monter» à Antananarivo : 400 ans plus tard, les «Tambonivohitra» et les «Tambanivohitra» ne parlent plus le même langage.

À Ambohimangakely, avec son projet «Objectif 2030», l’association Green Art Soa envisageait des fondamentaux que l’ignorance prendrait pour de bien grands mots : éviter le phénomène des lavaka, empêcher l’assèchement de la nappe phréatique…Régénérer l’ecosystème, créer un micro-climat local, préserver la biodiversité… Créer une forêt comestible de 8 hectares…

Mais, c’est certainement de la science-fiction pour les adeptes de la culture sur brûlis. Tavy, savoka, lavaka : génériques bien malgaches à l’encyclopédie de l’Humanité. Depuis la destruction de la grande forêt de l’Est, un flagrant délit permanent de crime contre l’Humanité.

(Photos : Hans Lucas et Wikipédia)

Lire d’autres chroniques de Vanf