Le lycée d’Andohalo (autrefois appelé « Lycée Gallieni ») est un des plus anciens lycées publics à Madagascar, se distinguant par la singularité de ses bâtisses mais aussi du niveau d’enseignement qui fut, jadis, un des plus admirable. Madame Saholy Randimbiarivelo, proviseure du lycée interview.
De nombreuses figures connues et personnalités malagasy y ont d’ailleurs acquis leurs savoirs à l’exemple du Colonel Richard Ratsimandrava qui était le troisième président de Madagascar, ou encore du professeur Raymond Ranjeva qui est l’actuel président de l’Akademia Malagasy … Malheureusement, cette notoriété tend à disparaître au fil du temps pour diverses raisons. De même pour les infrastructures qui sont dans un état délabré et obsolète.
Mais qu’en est-il du lycée aujourd’hui ? Quels sont les défis auxquels il fait face ? Quelle est la stratégie de la direction ? … Pourrait-on espérer qu’un jour nous puissions redorer l’image qu’il avait il fut un temps ?

Madame Saholy Randimbiarivelo, proviseure du lycée, nous raconte ce qu’il en est aujourd’hui dans l’épisode 12 de Telegrama https://www.telegrama.mg/podcast/12