Fondation Friedrich Ebert

Fondation Friedrich Ebert Telegrama 18 mai 2020

Journal TV Interview Politique
86 / 100

Fondation Friedrich Ebert Telegrama 18 mai 2020

Madagascar est un paradis et une mine d’or de sujets à discuter. Constantin Grund, Représentant Résident de la Fondation Friedrich Ebert, explique les raisons du lancement de Telegrama, ny podcast ho an’i Madagasikara, le podcast pour Madagascar.

Fondation Friedrich Ebert à Madagascar

Depuis son indépendance de la France en 1960, Madagascar a traversé trois phases de transition et quatre républiques, sans pourtant parvenir à un consensus durable quant à l’organisation de l’État. Le coup d’État de 2009 a replongé le pays dans une crise socio-politique, que l’élection du Président actuel, Hery Rajaonarimampianina, en 2013, semblait avoir résolue ; pourtant, le phénomène de polarisation en camps politiques ennemis se poursuit. Cette instabilité politique s’accompagne de conséquences sociales importantes, et le pays ne dispose pas d’institutions sociales capables d’initier un processus d’adaptation socio-politique. Les syndicats et les organisations de la société civile sont trop faibles pour faire avancer les réformes, ou ils n’exploitent pas pleinement leur potentiel.

C’est dans ce contexte que la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) à Madagascar est particulièrement attachée à promouvoir l’orientation de l’action politique pour le bien commun, à renforcer les institutions démocratiques et leur légitimité et à rapprocher les groupes sociaux concernés des prises de décisions politiques. La FES est présente à Madagascar avec interruption (1975-1988) depuis 1964. Les principaux groupes visés par ses mesures de formation et de conseil sont des représentants des institutions politiques, de jeunes décideurs dûment sélectionnés, des membres du Parlement élus démocratiquement et des acteurs-relais issus d’institutions de la société civile.

Le travail de projet actuel se concentre sur le renforcement de l’engagement citoyen de jeunes dûment sélectionnés au sein de la relève progressiste. Cet effort de promotion de la relève sur la scène politique vise en fait à encourager une orientation à long terme de la classe politique vers le bien commun et ainsi à contribuer à l’équilibre de l’ensemble de la société. En favorisant le développement d’une nouvelle génération d’acteurs politiques aux convictions démocratiques, la FES apporte une contribution importante à la stabilisation et la consolidation des institutions et des processus démocratiques à Madagascar.

Le bureau de la FES à Madagascar coordonne par ailleurs la section Durabilité et changement climatique en Afrique subsaharienne.

Pour en savoir plus sur notre action à Madagascar, consulter le site web du projet.