FOFIFA La plus importante Institution de recherche Agricole à Madagascar

Jeunes chercheurs du FOFIFA de Madagascar 2020

Economie Education Organisation Recherche
94 / 100

« Jeunes chercheurs du FOFIFA » ou JCF, est un groupe de 7 jeunes chercheurs titulaires de Doctorat scientifique au sein du FOFIFA (Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural). Ils/elles sont complètement impliqué(e)s dans les travaux de recherche depuis quelques années. Ils font partie des piliers de l’avenir de l’institution. Ils mènent des activités de recherche en collaborant avec les autres chercheurs du FOFIFA et d’autres institutions de recherche et partenaires techniques nationaux et internationaux.

Jeunes chercheurs du FOFIFA

Récemment intégré(e)s ou en cours d’intégration dans le corps des Maitres de Recherches au sein de l’Association des Chercheurs Enseignants, ils/elles sont en attente de poste budgétaire au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Cette situation instable ne les a pas empêchés de s’adonner à cœur vaillant dans leurs travaux et à relever de nouveaux défis.

Les 7 JCF forment un groupe multidisciplinaire dans le domaine de la recherche de l’Agriculture avec un « A » :

  • Sélection et amélioration variétale du riz,
  • Phytopathologie,
  • Production animale,
  • Foresterie
  • Valorisation et gestions durables des ressources naturelles,
  • Nutrition et sciences des aliments dont, l’analyse sensorielle,
  • Production végétale et agroécologie,
  • Agroéconomie.

Ils /elles travaillent essentiellement sur des projets de recherche, de développement et de recherche-développement.

Le FOFIFA est le plus grand centre de recherche public à Madagascar

Le FOFIFA est le plus grand centre de recherche public à Madagascar. Outre sa direction générale, le FOFIFA dispose de six départements scientifiques (agronomie, foresterie, riziculture, zootechnie et vétérinaire, recherche/développement, et technologie).

Il est scindé en huit centres régionaux de recherche, correspondant chacun à une région agroécologique homogène, et compte onze stations régionales de recherche. Cependant, le FOFIFA ne dispose aujourd’hui qu’une trentaine de Chercheurs enseignants rattachés au MESRS. Cela entrave considérablement à la mission principale du FOFIFA. Soucieux de l’avenir de la recherche sur le développement rural à Madagascar, les jeunes chercheurs se sont engagés à la redynamisation de cette institution de recherche.

Convaincu(e)s, engagé(e)s et motivé(e)s dans leurs rôles de chercheurs, les JCF s’ambitionnent à mettre en lumière la place des jeunes chercheurs dans la recherche scientifique au sein du FOFIFA, pour le développement de l’Agriculture à Madagascar et pour améliorer le niveau de vie en milieu rural. Parmi leurs résultats de recherche :

  • L’amélioration de races bovines et de l’aviculture villageoise, les puces électroniques pour l’identification des bovins à Madagascar ;
  • Les variétés de riz adaptées aux différentes régions de Madagascar ;
  • La caractérisation des différents agents pathogènes du riz et proposition de lutte intégrée contre ses maladies en particulier la pyriculariose (maladie fongique du riz) ;
  • Les systèmes de culture adaptés aux contextes pédoclimatiques ;
  • La valorisation durable des ressources forestières en tant qu’option écologique de développement économiquement acceptable (caractérisation et domestication du poivre sauvage, identification des produits forestiers non ligneux à haute potentialité de valorisation),
  • Une meilleure connaissance des comportements des exploitations agricoles au regard de l’adoption des innovations ;
  • La valorisation des ressources alimentaires locales dans la lutte contre la malnutrition et dans la formulation de nouveaux produits alimentaires respectant les qualités des aliments à travers de différentes techniques d’analyse, dont l’analyse sensorielle.

En premier pas, ils ont créé une page Facebook Jeunes Chercheurs du FOFIFA pour faire connaitre aux grands publics les activités de recherche, les résultats et leurs valorisations/applications. L’idée de cette page est de promouvoir les résultats de recherche du FOFIFA à travers des petites publications (2 thèmes par semaine) à l’endroit d’un large public et de susciter des échanges directs avec les utilisateurs/demandeurs des résultats de recherches.

La page Facebook des jeunes cheercheurs du FOFIFA

Les JCF sont ouverts aux collaborations relatives à leurs travaux de recherche que ce soit avec des institutions, ONGs, associations, privés, ou des particuliers.

Pour suivre leur histoire, leur avancement, leur partage de connaissances … veuillez visiter la page Jeunes Chercheurs du FOFIFA

Ou les contacter à :

jeuneschercheursfofifa@gmail.com

Que veut dire le sigle FOFIFA ?

Décret n° 2015-1166 : portant création et organisation du Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural / Foibem-pirenena momba ny Fikarohana ampiharina amin’ny Fampandrosoana ny eny Ambanivohitra (CENRADERU/FOFIFA).

Créé en 1974 à la suite du départ des instituts français de recherche agricole, le FOFIFA, est la principale institution de recherche agricole du Système National de Recherche Agricole à Madagascar.

 

Le FOFIFA est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et administrative.