Iles éparses, des sanctuaires océaniques où palpite encore la nature primitive

Les Iles éparses des sanctuaires océaniques 2014

Politique Histoire Tourisme
92 / 100

Les Iles éparses, des sanctuaires océaniques où palpite encore la nature primitive

Ces cinq îles confettis de l’océan Indien sont un laboratoire exceptionnel préservé de la présence humaine.

Iles éparses, des sanctuaires océaniques où palpite encore la nature primitive

PRÉSERVATION. Les îles Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin entourent Madagascar et ponctuent le canal de Mozambique et le bassin des Mascareignes. Éloignées de tout, sans sources d’eau douce, ces confettis sont quasi-indemnes de toutes perturbations humaines, ce qui attire les scientifiques de nombreuses disciplines. « Voilà des postes d’observation privilégiés pour étudier les changements globaux affectant la planète et observer les dynamiques des écosystèmes hors de toute intervention humaine directe » expliquait en 2014 à Sciences et Avenir Marc Troussellier, directeur de recherche au CNRS et principal maître d’œuvre du programme d’observation entre 2011 et 2013. Les résultats ? Ils sont très souvent surprenants

Lisez la suite dans l’article de Sciences et Vie (2014)

Actualités juillet 2020 : Réponse de Mr Le Drian sur les Iles éparses

Audition de Jean-Yves Le Drian – Question sur la gestion des îles éparses

Il réponait aux questions de Madame Aina Kuric, née le 15 mai 1987 à Creil, est une personnalité politique française. Elle est actuellement députée de la deuxième circonscription de la Marne.

Iles éparses #MPANJONO MALAGASY SAMBORINY TAFIKA FRANÇAIS TANY juan de nova (EPARSE)

Iles éparses actualités de juillet 2020

Mardi, 21 Juillet, 2020

LES ÎLES ÉPARSES, UN ARCHIPEL DE DISCORDES SUR FOND DE PÉTROLE

À la veille de l’indépendance de Madagascar, en 1960, la France a pris soin de transformer cet archipel qui regorgerait d’hydrocarbures en DOM-TOM. L’ONU a donné raison à Antananarivo, mais Paris ne lâche rien. Les îles Éparses est le 1er rendez-vous (sur 6) de notre série estivale « Terres contestées, terres ignorées ».

LES ÎLES ÉPARSES, UN ARCHIPEL DE DISCORDES SUR FOND DE PÉTROLE

Quatorze légionnaires, un gendarme et des météorologues. C’est le bataillon mis en place par la France pour « surveiller » les îles Éparses, qu’elle considère siennes. Cinq îles et atolls de l’océan Indien, paradisiaques par bien des côtés si l’on considère la flore et la faune s’y développant. Mais elles sont surtout stratégiques. D’abord au regard de leur situation géographique permettant de contrôler les routes maritimes, ensuite parce que leurs eaux regorgeraient d’hydrocarbures. La France, bénéficiant d’une zone économique exclusive dans cette région, se considère donc comme souveraine pour l’exploitation de ces ressources.

Passe-passe politico-administratif à propos des iles éparses

Seul problème, mais de taille, Madagascar estime que ces territoires lui appartiennent. Le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, parlait même, l’an dernier, d’ « identité nationale ». Il est vrai que les Malgaches ont de quoi se sentir dépouillés, voire grugés, par Paris. Les îles Éparses ont été administrativement rattachées

Voir Journal L’Humanité du 21 juillet 2020